Les Formateurs / TuteursMoteurs du pilotage de la performanceConception et animation d'une formation

  • Pour qui ?
  • Collaborateurs ayant au minimum 3/5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction métier, support ou management et souhaitant évoluer vers une fonction de formateur au sein de leur entreprise.

Prérequis
  • Une expérience dans l’entreprise de 3/5 ans minimum
  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
A la fin de ce stage vous serez capable de :
  • Comprendre l’environnement de la formation professionnelle pour adultes
  • Concevoir un dispositif de formation répondant aux attentes de l’entreprise
  • Concevoir et animer une action de formation
  • Accompagner et évaluer les stagiaires.

Programme

Unité de formation 1 :

Le formateur interne dans l’environnement de la formation professionnelle pour adultes

Module 1 : L'identification des acteurs de la formation dans un contexte juridique - 0,5 jour

    • Identifier et positionner les différents intervenants dans le contexte juridique de la formation professionnelle

Module 2 - La caractérisation des fondamentaux de la formation et du cadre de la relation formateur-apprenant - 1,5 jours

    • Caractériser les fondamentaux de la formation
    • Comprendre les fondements de la relation formateur – apprenant

Module 3 - La mesure des enjeux de l’approche compétences et de l’alternance – 0.5 jour

    • Définir et mettre en évidence les différences entre capacités et compétences
    • Poser les enjeux de la démarche compétences
    • Comprendre les différentes modalités de l’alternance

Unité de formation 2 :

La conception d’un dispositif de formation

Module 4 - La formalisation du cahier des charges d’une commande de formation – 0.5 jour

    • Définir avec exactitude ce qu’est un cahier des charges
    • Comprendre son utilité au sein du processus de commande de formation
    • Connaître les différentes étapes indispensables pour sa rédaction

Module 5 - La construction d'un dispositif/une action de formation répondant à une demande/ un besoin de l’entreprise - 1 jour

    • Définir les étapes de la conception d’un dispositif pédagogique
    • Comprendre les différents niveaux d’objectifs et le travail d’ingénierie

Module 6 : La détermination du pourquoi et comment "apprécier les résultats" d'une action et/ou d'un dispositif de formation - 1 jour

    • Construire un dispositif pour « apprécier les résultats » d’une action et/ou d’un dispositif de formation

Module Regroupement 1 jour

    • Partager les expériences des mises en pratique
    • Partager les avancées du projet professionnel présenté lors de la certification

Unité de formation 3 :

La conception d’un scénario et d’un kit pédagogique

Module 7 - La construction d'un scénario pédagogique - 2 jours

    • Concevoir un scénario pédagogique : de la définition des objectifs à la définition des méthodes et des outils pédagogiques

Module 8 - La conception des supports de formation – 1 jour

    • Concevoir et rédiger des supports de formation

Module Regroupement – 1 jour

Unité de formation 4 :

L’animation d’une action de formation

Module 9 - L'appropriation d'un kit pédagogique, l'ouverture et la clôture d'une action de formation– 1 jour

  • Prendre en main un kit pédagogique en ayant repéré :
    • les objectifs pédagogiques de chaque séquence de travail,
    • les méthodes pédagogiques pour atteindre les objectifs fixés
    • les supports pédagogiques sur lesquels s’appuyer
    • l’enchaînement entre les différentes séquences pédagogiques
  • Introduire, réguler et conclure une action de formation

Module 10 - La détermination des éléments à prendre en compte lors d'une prise de parole face à un groupe - 3 jours

    • Comprendre et mettre en œuvre les grands principes de communication appliqués à la formation
    • Cerner son propre style d’animation
    • Identifier son potentiel de communication
    • Mesurer le chemin à parcourir pour animer une formation

Module 11 - La gestion d'un groupe en formation - 1 jour

    • Analyser les différents profils présents dans un groupe
    • Comprendre la dynamique de groupe et gérer les interactions
    • Comprendre le rôle du groupe dans la formation, optimiser sa gestion et construire avec lui

Module Regroupement – 1 jour

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
    (présentation du système CP FFP www.cpffp.org)
  • Identification des attentes en amont de la formation pour accroître l’impact de celle-ci
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement personnalisé durant le parcours
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’une application professionnelle conduite dans le cadre de la formation
  • Un accompagnement individualisé post formation via une application dédiée

Profil animateur

Experts reconnus dans leur métier
Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon un processus qualité certifié

 

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

  • starstarstarstarstar
  • Formation très intéressante et participative. Cela permet de se remettre en cause dans sa façon d'organiser ses formations et d'avoir plus de bagages pour réussir. Beaucoup d'éléments positifs à mettre en application.
  • Samuel 21-02-2018

Bulletin d'inscription

LVSN répond aux exigences du décret Qualité du 30 juin 2015, en étant :

  • qualifié OPQF "Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation" (qualification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle)),
  • enregistré sur la plateforme nationale de référencement Datadock

LVSN a souscrit une déclaration préalable auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l‘Emploi) qui nous a exonéré de la TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue. A titre de contrôle, nous déposons chaque année un bilan pédagogique et financier auprès de cet organisme pour validation de l’exonération.