Les Formateurs / TuteursMoteurs du pilotage de la performanceConception et animation d'une formation

  • Pour qui ?
  • Collaborateurs évoluant dans une fonction métier, support ou management et souhaitant s’orienter vers une fonction de formateur au sein de l’entreprise

    Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'employabilité : cette formation favorise une évolution ou une reconversion vers une activité de formateur et/ou de concepteur pédagogique.

Prérequis
  • Une  durée d'expérience dans l’entreprise de 3/5 ans minimum,
  • Niveau d'accès : bac + 2

 

Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.

A la fin de ce stage vous serez capable de :
  • Comprendre l’environnement de la formation professionnelle pour adultes,
  • Concevoir un dispositif de formation répondant aux attentes de l’entreprise,
  • Concevoir et animer une action de formation,
  • Accompagner et évaluer les stagiaires.

Programme

      QCM d’évaluation des compétences en amont de la formation

GROUPE DE COMPETENCES 1  - 1,5 jours -

LE FORMATEUR INTERNE DANS L’ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

  • L'identification des acteurs de la formation dans un contexte juridique
    • La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
    • Les acteurs de la formation professionnelle,
    • Les dispositifs d'accès à la formation professionnelle et les conditions relatives à leur  financement.
  • La caractérisation des fondamentaux de la formation et du cadre de la relation formateur-apprenant
    • Les différentes acceptions du mot « former »,
    • La notion de pédagogie,
    • La distinction entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique,
    • La traduction de l’objectif de formation en objectifs pédagogiques,
    • De la méthode pédagogique au choix d’un support pédagogique,
    • Le rôle et les attitudes du formateur qui favorisent la situation d’apprentissage  en présentiel et à distance,
  • La mesure des enjeux de l’approche compétences
    • L’approche compétences : réalités et enjeux,
    • La définition des compétences.

 

GROUPE DE COMPETENCES 2 – 2 jours-

LA CONCEPTION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION

  • La formalisation du cahier des charges d’une commande de formation
    • De la formulation d’un besoin à la construction d’un cahier des charges
  • La construction d'un dispositif de formation répondant à une demande / un besoin de l’entreprise
    • Les étapes de la conception d’un dispositif pédagogique,
    • Les différents niveaux d’objectifs,
    • La construction d’une progression pédagogique,
    • Choix des modalités d’apprentissage (formation en présentiel, AFEST, dispositif e-learning, blended…) et des outils pédagogiques  / supports d’animation en fonction des méthodes pédagogiques.
  • La détermination du pourquoi et comment "apprécier les résultats" d'un dispositif et/ou d’une action de formation
    • L’évaluation d’un dispositif/action de formation,
      • Quoi évaluer ? (la satisfaction des participants, les compétences acquises, la pratique de l’intervenant, l’innovation pédagogique…),
      • L’évaluation diagnostique, formative et sommative,
    • Avec quoi évaluer ?

 

GROUPE DE COMPETENCES 3 – 2 jours -

LA CONCEPTION D’UN SCÉNARIO ET D’UN KIT PÉDAGOGIQUE

  • La construction du scénario pédagogique de l’action de formation
    • De la définition des objectifs à la définition des méthodes et des outils pédagogiques
  • La conception des supports de formation
    • Les supports animateurs
      • Le séquençage pédagogique / le guide animateur
      • Le support d’animation
    • Les supports participants
      • La synthèse de contenu, fiches mémo
      • Le livret d’exercices, cas

  

GROUPE DE COMPETENCES 4  - 3,5 jours -

L’ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION

  • L'appropriation d'un kit pédagogique
    • La vérification de la cohérence du support avec les objectifs et les méthodes pédagogiques
    • La gestion du temps et des priorités
  • L’animation d’une formation
    • Les grands principes de communication : l’écoute et  l’affirmation de soi
    • La force du silence, l’importance des questions
    • Les comportements d’apaisement  : l’écoute disponible, l’empathie, la reconnaissance des signaux non-verbaux
    • L'utilisation de son émotion et ne pas se laisser dépasser par elle
    • La communication non verbale
  • La gestion d'un groupe en formation
    • Le profil des  participants
    • La dynamique de groupe et la gestion des interactions
    • La stratégie des alliés

 

REGROUPEMENT : PREPARATION AUX EPREUVES DE CERTIFICATION – 1 jour -

 

EPREUVES DE CERTIFICATION

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
    (présentation du système CP FFP www.cpffp.org)
  • Identification des attentes en amont de la formation pour accroître l’impact de celle-ci
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement personnalisé durant le parcours
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’une application professionnelle conduite dans le cadre de la formation

Profil animateur

Experts reconnus dans leur métier
Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon un processus qualité certifié

 

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

Prix en INTER

4 400 € / personne

Ce prix comprend :

  • la formation et sa documentation
  • les pauses
  • les épreuves de certification

 

Pour un prix en INTRA


nous vous établissons un devis personnalisé consultez-nous svp

Modalités et délais d'accès

ENTREE DANS LE DISPOSITIF

  • dossier de candidature
  • évaluation des compétences en amont de la formation
  • validation du dossier de candidature au regard du référentiel de la certification visée

DUREE & MODALITES

  • 5/6 mois répartis en :
    • 4 groupes de compétences pour un total de 10 jours en présentiel soit 70 heures (dont 14 heures réservées à l'accompagnement individuel et collectif des projets professionnels),
    • un accompagnement individuel à distance durant les intersessions sur les projets professionnels,

 

Session INTER

La formation est accessible via le dossier d’inscription disponible en ligne sur le site www.lvsn.fr

1 session/an : démarrage janvier ou septembre

Inscription possible dès à présent

 

Session INTRA

Les inscriptions se font via :

  • le dossier d’inscription disponible en ligne sur le site www.lvsn.fr
  • en nous contactant directement par téléphone et/ou mail

Le calendrier de l’action de formation est fixé avec votre entreprise en fonction de ses impératifs

 

2 possibilités déterminées pour chaque session :

  • Présentiel et/ou
  • Mise à distance du présentiel (classes virtuelles)

Groupe : entre 5 et 8 personnes au maximum

 

Handicap Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour réussir votre formation, nous avons la capacité d’adapter certaines prestations aux situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Certification

La certification est délivrée à l’issue de 3 épreuves :

  • Passation d’une évaluation des compétences administrée via Internet,
  • Réalisation d’une mise en situation,
  • Soutenance devant un jury de professionnels du projet professionnel (réalisé durant les intersessions tout au long du parcours).

En savoir +

  • Explication détaillée du processus de certification
  • Présentation détaillée du programme (modules, regroupements)
  • Processus qualité des formations chez LVSN

Présentation qualité des formations CP FFP
www.cpffp.org

Bulletin d'inscription Fiche formation en pdf