Les HommesActeurs du pilotage de la performanceLes entretiens annuel et professionnel

  • Pour qui ?
  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe ayant à mener des entretiens annuels et des entretiens professionnels

A la fin de ce stage vous serez capable de :

A la fin de ce stage vous serez capable de :  

  • Faire des entretiens annuels et professionnels des outils de progrès pour le collaborateur et pour l'entreprise,
  • Développer les comportements efficaces pour mener ces entretiens

Programme

Situer  ces entretiens dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise,
  • L’appréciation : un acte de management, de développement et de motivation,
  • Le manager, acteur du développement de ses collaborateurs.

Différencier entretien professionnel et entretien annuel

  • Quelles différences ?
  • Quelles modalités ? Qui est concerné par ces entretiens ?
  • A quelle fréquence doivent-ils avoir lieu ?

Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Les différents types d’objectifs,
  • La rédaction des objectifs annuels déclinés de la stratégie de l’entreprise,
  • L’identification de faits significatifs pour objectiver son évaluation.

Exercice d’entraînement individuel : fixer des objectifs à un collaborateur.

S’approprier les différentes étapes de l’entretien annuel

  • La préparation de l’entretien,
  • Le bilan de l’année écoulée,
  • L’évaluation des résultats et des compétences,
  • L’orientation des efforts vers le futur avec la fixation des objectifs.

Atelier en sous-groupes, préparation d’un entretien annuel

Passer de l’entretien annuel d’évaluation à l’entretien professionnel

  • Identification des points clés de l’entretien professionnel,
  •  Organisation de l’entretien professionnel en 5 temps :
    • Bilan du parcours professionnel et de formation du salarié (formations suivies, postes occupés compétences développées),
    • Souhaits et motivations du salarié,
    • Mise en perspective avec les besoins de l’entreprise à court ou moyen terme,
    • Etude des besoins du salarié (formation, développement des compétences...),
    • Définition d’un plan d’action notamment en termes de formation.

Mises en situation sur les différents entretiens

Développer les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Les comportements adaptés aux différentes phases de l’entretien,
  • La bienveillance et la formulation d’une critique constructive,
  • L’écoute active et le questionnement ,
  • La gestion des situations difficiles et des risques liés à l’évaluation.

Mises en situation 

Les + de la formation

  • Mises en pratique concrètes transposables dans le contexte professionnel
  • Possibilité de travailler à partir des situations réelles des participants (grilles d’entretien par exemple)
  • Solution d’accompagnement personnel et individualisé post formation et à distance

Profil animateur

Experts reconnus dans leur métier, nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon un processus qualité certifié.

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

Prix en INTER

Le prix en INTER comprend :

  • la formation et sa documentation,
  • les pauses,
  • le déjeuner.

Bulletin d'inscription

LVSN répond aux exigences du décret Qualité du 30 juin 2015, en étant :

  • qualifié OPQF "Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation" (qualification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle)),
  • enregistré sur la plateforme nationale de référencement Datadock

LVSN a souscrit une déclaration préalable auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l‘Emploi) qui nous a exonéré de la TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue. A titre de contrôle, nous déposons chaque année un bilan pédagogique et financier auprès de cet organisme pour validation de l’exonération.