Les ChiffresAu cœur du pilotage de la performanceLe pilotage de la performance dans le secteur public (CP FFP)95% de réussite

  • Pour qui ?
  • Le contrôleur de gestion cible de ce dispositif (débutant ou expérimenté) produit les informations nécessaires à la décision stratégique en termes de pilotage de la performance à destination des pilotes de processus/managers de l’entité dans laquelle il exerce. Il est au cœur « du dialogue de gestion » car c’est lui qui en est l’un des acteurs incontournables.

    Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'employabilité : une reconnaissance de la maîtrise d'activités et de compétences en matière de pilotage de la performance qui facilite l'accès  à la fonction de contrôleur de gestion dans le secteur public.   

Prérequis
  • Un niveau de connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale et des fonctionnalités de base d’Exel.

Il s’agit pour le participant d’être en capacité :

D’expliquer la logique de construction d’un bilan, d’un compte de résultat et de l’enregistrement des      événements simples survenant dans une entreprise,

De savoir utiliser les fonctionnalités essentielles d’Excel : se déplacer aisément dans une feuille Excel (saisir des données, se déplacer d'une cellule à une autre, d'une colonne à une autre, insérer ou supprimer des lignes à un tableau, insérer une fonction de calcul simple, mettre en forme les données).

  • Une première expérience dans la fonction contrôle de gestion
A la fin de ce stage vous serez capable de :
  • Se positionner en tant qu’acteur incontournable du pilotage de la performance et du dialogue de gestion,
  • Être force de proposition vis-à-vis de l’encadrement dans le cadre du pilotage de la performance et du renforcement du dialogue de gestion,
  • Faire évoluer les pratiques du contrôle de gestion dans un contexte en mutation en adéquation avec les COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion),
  • Mettre en œuvre  les outils de pilotage de la performance (en particulier dans les domaines de la comptabilité analytique, de la construction et de l’analyse budgétaire, du pilotage de la masse salariale et de l’adéquation charges/ressources, des choix d’investissements).

Programme

    QCM de positionnement en amont de la formation

  • Module 1 : Tronc commun obligatoire – 3 jours
    • Prendre en compte la stratégie et la structure de l'organisme pour participer à la construction du système de pilotage.
    • Être force de conviction dans l'instauration de ce système de pilotage.
  • Module 2 : Le suivi et l'analyse de la consommation budgétaire – 1 jour
    • Analyser les fondements et les modalités du contrôle budgétaire
    • Maîtriser les techniques d'analyse des écarts
    • Être en capacité d'instaurer un dialogue avec les opérationnels
  • Module 3 : - L'analyse de la production statistique – 2.5 jours
    • Identifier les indicateurs pertinents à mettre en place pour piloter une activité, un processus
    • Construire et interpréter les indicateurs de statistique descriptive
    • Produire des chiffres pertinents pour le contrôle de gestion en ayant compris le fonctionnement et l’utilité de la loi Normale
    • Construire un échantillon non biaisé, comprendre et extrapoler à une population les résultats obtenus dans un échantillonRechercher la corrélation entre deux phénomènes
  • Module 4 : - La méthode ABC : du concept à l'outil – 1.5 jours
    • Comprendre les limites de la comptabilité de gestion « classique »
    • Analyser les fondements de la méthode ABC (Activity Based Costing)
    • Accompagner la mise en œuvre de la comptabilité par activité
    • Evaluer les conséquences de la mise en place d'une comptabilité par activité
  • Module 5 : La prévision des effectifs au service de l'optimisation de l'allocation de ressources – 1.5 jours
    • Comprendre les enjeux du contrôle de gestion sociale : optimiser l’allocation des charges / ressources par activité
    • Analyser et optimiser les coûts des ressources humaines – Le suivi et le contrôle spécifique de la masse salariale
  • Module 6 : Les choix d'investissement dans la sphère publique – 1.5 jours
    • Définir et modéliser un projet d’investissement
    • Identifier les données d’un projet d’investissement
    • Evaluer un projet d’investissement dans la sphère publique avec la méthode MAREVA
  • Modules de regroupements : Accompagnement et échanges sur les projets professionnels – 3 jours

Réalisation d'un projet professionnel

Epreuves de certification

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
    (présentation du système CP FFP www.cpffp.org)
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’un projet professionnel conduit dans le cadre de la formation

Profil animateur

Animateurs experts dans leur domaine qui développent une pédagogie fondée sur la psychologie positive

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

Modalités et délais d'accès

ENTREE DANS LE DISPOSITIF

L’entrée dans le dispositif de formation se fait via :

  • Un dossier de candidature,
  • Un questionnaire à réaliser à distance et en ligne pour une vérification de l'acquisition des essentiels du contrôle de gestion (prérequis),
  • Un questionnaire à réaliser à distance et en  ligne pour les 5 modules thématiques du parcours pour adapter le parcours.

DUREE 

  • 14 jours soit 98 heures réparties en 6 modules dont 3 jours d'échanges sur les projets professionnels pour une amplitude de 5/6 mois
  • Accompagnement à distance pour le projet professionnel et pendant les regroupements

 

Session INTER

Pas de session en INTER

Session INTRA

Les inscriptions se font via :

  • le dossier d’inscription disponible en ligne sur le site www.lvsn.fr
  • en nous contactant directement par téléphone et/ou mail

Le calendrier de l’action de formation est fixé avec votre entreprise en fonction de ses impératifs.

 

2 possibilités déterminées pour chaque session :

  • En présentiel ou
  • Mise à distance du présentiel (classes virtuelles et travail en autonomie à distance) pour une partie du parcours de formation

Groupe de 12 personnes au maximum 

 

Handicap Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour réussir votre formation, nous avons la capacité d’adapter certaines prestations aux situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

 

Certification

La certification est délivrée à l’issue de 2 épreuves :

  • Passation d’une évaluation des compétences administrée via Internet,
  • Soutenance devant un jury de professionnels d’un projet professionnel.

 

En savoir +

  • Explication détaillée du processus de certification
  • Présentation détaillée du programme (modules, regroupements)
  • Processus qualité des formations chez LVSN

Présentation du système CP FFP
www.cpffp.org

Bulletin d'inscription Fiche formation en pdf