Les ChiffresAu cœur du pilotage de la performanceLe pilotage de la performance dans le secteur public

  • Pour qui ?
  • Le contrôleur de gestion cible de ce dispositif (débutant ou expérimenté) produit les informations nécessaires à la décision stratégique en terme de pilotage de la performance à destination des pilotes de processus/managers de l’entité dans laquelle il exerce. Il est au cœur « du dialogue de gestion » car c’est lui qui en est l’un des acteurs incontournables.

Prérequis

1ère partie – CDG-Fondamentaux

(contrôleur de gestion non ou peu expérimenté) :

  • Un document d’inscription 
  • Un niveau de connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale et des fonctionnalités de base d’Excel.

Il s’agit pour le participant d’être en capacité :

  • d’expliquer la logique de construction d’un bilan, d’un compte de résultat et de l’enregistrement des évènements simples survenant dans une entreprise. 
  • de savoir utiliser les fonctionnalités essentielles d’Excel : se déplacer aisément dans une feuille Excel (saisir des données, se déplacer d'une cellule à une autre, d'une colonne à une autre, insérer ou supprimer des lignes à un tableau, insérer une fonction de calcul simple, mettre en forme les données).

2ème partie– CDG-Pro

(contrôleur de gestion expérimenté) :

  • Pour les participants ayant suivi CDG-Fondamentaux, une validation intermédiaire à partir d’une évaluation de positionnement de fin de 1ère partie de parcours.
  • Pour les autres participants, le dossier de candidature est composé :
    • d'un document d’inscription
    • d'une validation de niveau à partir d’une évaluation de positionnement équivalente à celle de fin de 1ère partie de parcours.
A la fin de ce stage vous serez capable de :

1ère partie - CDG-Fondamentaux

  • se positionner en tant qu'acteur incontournable du pilotage de la performance et du dialogue de gestion de votre organisation
  • mettre en oeuvre certains outils de pilotage de la performance (en particulier dans les domaines de la préparation budgétaire, l’analyse des coûts, la comptabilité analytique et les tableaux de bords).


2ème partie - CDG-Pro

  • etre force de proposition vis-à-vis de l'encadrement dans le cadre du pilotage de la performance  et du renforcement du dialogue de gestion.
  • faire évoluer les pratiques du contrôle de gestion dans un contexte en mutation en adéquation avec les COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion) par exemple
  • mettre en oeuvre les outils de pilotage de la performance (en particulier dans les domaines de la comptabilité analytique méthode ABC, de l’analyse budgétaire, du pilotage de la masse salariale et de l’adéquation charges/ressources, des choix d’investissements).

Programme

1ère partie - CDG-Fondamentaux

  • Module 1 - La fonction "contrôle de gestion" et les processus - 2,5 jours
    • Identifier les enjeux de la fonction « contrôle de gestion et clarifier sa place dans l’organisation
    • Consolider les ancrages des travaux du contrôle de gestion dans le cadre de la LOLF et des orientations nationales (COG/CPG)
    • Poser le rôle et les interactions des différents dispositifs : contrôle de gestion , audit interne, contrôle interne / certification des comptes, politique qualité
    • Analyser le socle fondamental que constitue la démarche processus pour le contrôle de gestion
    • Poser l’organisation et le rôle d’une cellule « contrôle de gestion »
  • Module 2 - Contrôle de gestion, communication et piloage de projets - 2,5 jours
    • Repérer les différents types d’interlocuteurs qui interagissent avec la fonction contrôle de gestion
    • Développer les éléments clés de notre communication
    • Etablir les clefs de l’accompagnement du changement
    • Mettre en œuvre les incontournables en matière de conduite de réunion et de projet
  • Module 3 - La préparation budgétaire - 2 jours
    • Analyser les ancrages des travaux de préparation budgétaire dans le cadre de la LOLF et des orientations nationales (COG/CPG)
    • Piloter le mécanisme de budgétisation par objectifs
    • Intervenir sur les différentes étapes de la préparation budgétaire et mettre en exergue le rôle privilégié du contrôleur de gestion
    • Mettre en œuvre les différents outils de la prévision budgétaire
  • Module 4 - L'analyse des coûts et la comptabilité analytique - 3 jours
    • Définir les différents types de coûts
    • Comprendre les grands concepts de comptabilité analytique
    • Appréhender les différences majeures entre les méthodes et leurs valeurs ajoutées respectives
    • Mettre en œuvre la méthode des coûts complets, la méthode ABC et la méthode du direct costing
  • Module 5 - Les tableaux de bord - 2 jours
    • S’interroger sur l’utilité des tableaux de bord et en donner une définition
    • Mettre en œuvre une méthode de déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, de construction des tableaux de bord
    • Poser la problématique de « réseau de tableaux de bord »
    • Etre efficace dans un rôle de conseil et d’assistance sur la pertinence des tableaux de bord

2ème partie - CDG-Pro

  • Module 1 : Tronc commun obligatoire – 3 jours
    • Prendre en compte la stratégie et la structure de l'organisme pour participer à la construction du système de pilotage.
    • Être force de conviction dans l'instauration de ce système de pilotage.
  • Module 2 : Le suivi et l'analyse de la consommation budgétaire – 1 jour
    • Analyser les fondements et les modalités du contrôle budgétaire
    • Maîtriser les techniques d'analyse des écarts
    • Être en capacité d'instaurer un dialogue avec les opérationnels
  • Module 3 : - L'analyse de la production statistique – 2.5 jours
    • Identifier les indicateurs pertinents à mettre en place pour piloter une activité, un processus
    • Construire et interpréter les indicateurs de statistique descriptive
    • Produire des chiffres pertinents pour le contrôle de gestion en ayant compris le fonctionnement et l’utilité de la loi Normale
    • Construire un échantillon non biaisé, comprendre et extrapoler à une population les résultats obtenus dans un échantillonRechercher la corrélation entre deux phénomènes
  • Module 4 : - La méthode ABC : du concept à l'outil – 1.5 jours
    • Comprendre les limites de la comptabilité de gestion « classique »
    • Analyser les fondements de la méthode ABC (Activity Based Costing)
    • Accompagner la mise en œuvre de la comptabilité par activité
    • Evaluer les conséquences de la mise en place d'une comptabilité par activité
  • Module 5 : La prévision des effectifs au service de l'optimisation de l'allocation de ressources – 1.5 jours
    • Comprendre les enjeux du contrôle de gestion sociale : optimiser l’allocation des charges / ressources par activité
    • Analyser et optimiser les coûts des ressources humaines – Le suivi et le contrôle spécifique de la masse salariale
  • Module 6 : Les choix d'investissement dans la sphère publique – 1.5 jours
    • Définir et modéliser un projet d’investissement
    • Identifier les données d’un projet d’investissement
    • Evaluer un projet d’investissement dans la sphère publique avec la méthode MAREVA
  • Modules de regroupements : Accompagnement et échanges sur les projets professionnels – 3 jours

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
    (présentation du système CP FFP www.cpffp.org)
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’un projet professionnel conduit dans le cadre de la formation

Profil animateur

Animateurs experts dans leur domaine qui développent une pédagogie fondée sur la psychologie positive

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

  • starstarstarstarstar
  • Comme les premiers modules, sujet maîtrisé, excellente pédagogie de l'animateur. Sujet complexe abordé de façon compréhensible et simple.
  • Eric B 13-06-2018

Bulletin d'inscription

LVSN répond aux exigences du décret Qualité du 30 juin 2015, en étant :

  • qualifié OPQF "Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation" (qualification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle)),
  • enregistré sur la plateforme nationale de référencement Datadock

LVSN a souscrit une déclaration préalable auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l‘Emploi) qui nous a exonéré de la TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue. A titre de contrôle, nous déposons chaque année un bilan pédagogique et financier auprès de cet organisme pour validation de l’exonération.