Les ChiffresAu cœur du pilotage de la performanceLe pilotage de la performance dans le secteur public

  • Pour qui ?
  • Le contrôleur de gestion cible de ce dispositif (débutant ou expérimenté) produit les informations nécessaires à la décision stratégique en terme de pilotage de la performance à destination des pilotes de processus/managers de l’entité dans laquelle il exerce. Il est au cœur « du dialogue de gestion » car c’est lui qui en est l’un des acteurs incontournables.

Prérequis
  • Un niveau de connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale et des fonctionnalités de base d’Exel.

        Il s’agit pour le participant d’être en capacité :

D’expliquer la logique de construction d’un bilan, d’un compte de résultat et de l’enregistrement des      événements simples survenant dans une entreprise.

De savoir utiliser les fonctionnalités essentielles d’Excel : se déplacer aisément dans une feuille Excel (saisir des données, se déplacer d'une cellule à une autre, d'une colonne à une autre, insérer ou supprimer des lignes à un tableau, insérer une fonction de calcul simple, mettre en forme les données).

  • Une première expérience dans la fonction contrôle de gestion
A la fin de ce stage vous serez capable de :
  • Se positionner en tant qu’acteur incontournable du pilotage de la performance et du dialogue de gestion,
  • Être force de proposition vis-à-vis de l’encadrement dans le cadre du pilotage de la performance et du renforcement du dialogue de gestion,
  • Faire évoluer les pratiques du contrôle de gestion dans un contexte en mutation en adéquation avec les COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion),
  • Mettre en œuvre  les outils de pilotage de la performance (en particulier dans les domaines de la comptabilité analytique, de la construction et de l’analyse budgétaire, du pilotage de la masse salariale et de l’adéquation charges/ressources, des choix d’investissements).

Programme

 

  • Module 1 : Tronc commun obligatoire – 3 jours
    • Prendre en compte la stratégie et la structure de l'organisme pour participer à la construction du système de pilotage.
    • Être force de conviction dans l'instauration de ce système de pilotage.
  • Module 2 : Le suivi et l'analyse de la consommation budgétaire – 1 jour
    • Analyser les fondements et les modalités du contrôle budgétaire
    • Maîtriser les techniques d'analyse des écarts
    • Être en capacité d'instaurer un dialogue avec les opérationnels
  • Module 3 : - L'analyse de la production statistique – 2.5 jours
    • Identifier les indicateurs pertinents à mettre en place pour piloter une activité, un processus
    • Construire et interpréter les indicateurs de statistique descriptive
    • Produire des chiffres pertinents pour le contrôle de gestion en ayant compris le fonctionnement et l’utilité de la loi Normale
    • Construire un échantillon non biaisé, comprendre et extrapoler à une population les résultats obtenus dans un échantillonRechercher la corrélation entre deux phénomènes
  • Module 4 : - La méthode ABC : du concept à l'outil – 1.5 jours
    • Comprendre les limites de la comptabilité de gestion « classique »
    • Analyser les fondements de la méthode ABC (Activity Based Costing)
    • Accompagner la mise en œuvre de la comptabilité par activité
    • Evaluer les conséquences de la mise en place d'une comptabilité par activité
  • Module 5 : La prévision des effectifs au service de l'optimisation de l'allocation de ressources – 1.5 jours
    • Comprendre les enjeux du contrôle de gestion sociale : optimiser l’allocation des charges / ressources par activité
    • Analyser et optimiser les coûts des ressources humaines – Le suivi et le contrôle spécifique de la masse salariale
  • Module 6 : Les choix d'investissement dans la sphère publique – 1.5 jours
    • Définir et modéliser un projet d’investissement
    • Identifier les données d’un projet d’investissement
    • Evaluer un projet d’investissement dans la sphère publique avec la méthode MAREVA
  • Modules de regroupements : Accompagnement et échanges sur les projets professionnels – 3 jours

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
    (présentation du système CP FFP www.cpffp.org)
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’un projet professionnel conduit dans le cadre de la formation

Profil animateur

Animateurs experts dans leur domaine qui développent une pédagogie fondée sur la psychologie positive

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

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  • Formation pratique, utile qui peut être mise en place rapidement .
  • Medhy 03-07-2019

Bulletin d'inscription

LVSN répond aux exigences du décret Qualité du 30 juin 2015, en étant :

  • qualifié OPQF "Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation" (qualification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle)),
  • enregistré sur la plateforme nationale de référencement Datadock

LVSN a souscrit une déclaration préalable auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l‘Emploi) qui nous a exonéré de la TVA pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue. A titre de contrôle, nous déposons chaque année un bilan pédagogique et financier auprès de cet organisme pour validation de l’exonération.