Les ChiffresAu cœur du pilotage de la performanceLe pilotage de la performance dans le secteur public et de la protection sociale

  • Pour qui ?
  • Le contrôleur de gestion cible de ce dispositif (débutant ou expérimenté) produit les informations nécessaires à la décision stratégique en termes de pilotage de la performance à destination des pilotes de processus/managers de l’entité dans laquelle il exerce. Il est au cœur « du dialogue de gestion » car c’est lui qui en est l’un des acteurs incontournables.

    Valeur ajoutée pour la mobilité professionnelle et l'employabilité : une reconnaissance de la maîtrise d'activités et de compétences en matière de pilotage de la performance qui facilite l'accès  à la fonction de contrôleur de gestion dans le secteur public et de la protection sociale. 

Prérequis
  • Un niveau de connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale et des fonctionnalités de base d’Excel.

Il s’agit pour le participant d’être en capacité :

D’expliquer la logique de construction d’un bilan, d’un compte de résultat et de l’enregistrement des      événements simples survenant dans une entreprise,

De savoir utiliser les fonctionnalités essentielles d’Excel : se déplacer aisément dans une feuille Excel (saisir des données, se déplacer d'une cellule à une autre, d'une colonne à une autre, insérer ou supprimer des lignes à un tableau, insérer une fonction de calcul simple, mettre en forme les données).

  • Une première expérience dans la fonction contrôle de gestion
A la fin de ce stage vous serez capable de :
  • Se positionner en tant qu’acteur incontournable du pilotage de la performance et du dialogue de gestion,
  • Être force de proposition vis-à-vis de l’encadrement dans le cadre du pilotage de la performance et du renforcement du dialogue de gestion,
  • Faire évoluer les pratiques du contrôle de gestion dans un contexte en mutation en adéquation avec les Projets Annuels de Performances (PAP), les COG (Conventions d’Objectifs et de Gestion),
  • Mettre en œuvre  les outils de pilotage de la performance (en particulier dans les domaines de la comptabilité analytique, de la construction et de l’analyse budgétaire, du pilotage de la masse salariale et de l’adéquation charges/ressources, des choix d’investissements).

Programme

    QCM de positionnement en amont de la formation

  • GROUPE DE COMPETENCES 1 : Mise en œuvre d’une démarche de pilotage de la performance – 3 jours
    • Prendre en compte la stratégie et la structure de l'entité pour participer à la construction du système de pilotage
    • Situer le pilotage de la performance parmi les démarches structurantes de l'entité (qualité, maîtrise des risques, RSO, ...)
  • GROUPE DE COMPETENCES 2 : Mise en œuvre d’un dialogue de gestion – 4 jours (2 + 2)
    • Repérer les clés de communication interpersonnelle pour favoriser le travail en équipes pluridisciplinaires
    • S'appuyer sur des méthodes de gestion de projet pour faciliter la production d'études et d'outils
    • Identifier les indicateurs pertinents à mettre en place pour piloter une activité, un processus
  • GROUPE DE COMPETENCES 3 : Elaboration et analyse d’un budget – 3 jours
    • Analyser les fondements et les modalités de construction budgétaire
    • Maîtriser les techniques d'analyse des écarts
    • Être en capacité d'instaurer un dialogue avec les opérationnels
  • GROUPE DE COMPETENCES 4 : Construction d’un coût analytique – 3 jours
    • Comprendre et exploiter à bon escient les différentes méthodes de calcul des coûts : méthode des coûts complets, méthode du direct costing
    • Identifier les limites de la comptabilité de gestion « classique »
    • Analyser les fondements de la méthode ABC (Activity Based Costing)
    • Accompagner la mise en œuvre de la comptabilité par activité
    • Evaluer les conséquences de la mise en place d'une comptabilité par activité
  • GROUPE DE COMPETENCES 5 : Dimensionnement des effectifs, pour optimiser l’adéquation Charges/Ressources  – 2 jours
    • Comprendre les enjeux du contrôle de gestion sociale : optimiser l’allocation des charges / ressources par activité
    • Analyser et optimiser les coûts des ressources humaines – Le suivi et le contrôle spécifique de la masse salariale
    • Analyse de la charge de travail pour une recherche d’optimisation dans l’affectation des ressources.
  • GROUPE DE COMPETENCES 6 : Analyse d’une décision d’investissement– 2 jours
    • Définir et modéliser un projet d’investissement
    • Identifier les données d’un projet d’investissement
    • Evaluer un projet d’investissement dans la sphère publique avec la méthode MAREVA

Réalisation d'un projet professionnel accompagné via des temps d'échanges en groupe (3 jours) et un accompagnement individuel à distance

Epreuves de certification

Les + de la formation

  • Une reconnaissance de compétences par une Certification Professionnelle 
  • Une pédagogie active et déductive
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé
  • Un échange entre les participants sur leurs pratiques au quotidien et sur la base d’un projet professionnel conduit dans le cadre de la formation

Profil animateur

Animateurs experts dans leur domaine qui développent une pédagogie fondée sur la psychologie positive

La pédagogie mise en œuvre

résolument positive, s’appuie sur les travaux de recherche de la psychologie positive qui met en avant les points forts de l’apprenant (ses connaissances par exemple) pour les renforcer et faciliter, dans un second temps, les travaux sur les points à améliorer. Ces progrès se font d’autant plus facilement que l’apprenant est dans un état d’esprit positif, constructif.

Modalités et délais d'accès

ENTREE DANS LE DISPOSITIF

L’entrée dans le dispositif de formation se fait via :

  • Un dossier de candidature,
  • Un questionnaire à réaliser à distance et en ligne pour une vérification de l'acquisition des essentiels du contrôle de gestion (prérequis), et proposition de parcours indiviudalisé.

DUREE 

  • 20 jours soit 140 heures réparties en 6 groupes de compétences dont 3 jours d'échanges sur les projets professionnels pour une amplitude de 5/6 mois,
  • Accompagnement individuel à distance, en intersession, pour le projet professionnel.

Session INTER

Pas de session en INTER

Session INTRA

Les inscriptions se font via :

  • le dossier d’inscription disponible en ligne sur le site www.lvsn.fr
  • en nous contactant directement par téléphone et/ou mail

Le calendrier de l’action de formation est fixé avec votre entreprise en fonction de ses impératifs.

 

2 possibilités déterminées pour chaque session :

  • En présentiel et à distance (pour l'accompagnement inter session sur les projets professionnels)

ou 

  • 100 % Mise à distance du présentiel (classes virtuelles et travail en autonomie à distance)

Groupe de 12 personnes au maximum 

 

Handicap Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour réussir votre formation, nous avons la capacité d’adapter certaines prestations aux situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Certification

La certification est délivrée à l’issue de 2 épreuves :

  • Passation d’une évaluation des compétences administrée via Internet,
  • Soutenance devant un jury de professionnels d’un projet professionnel.

 

En savoir +

  • Explication détaillée du processus de certification
  • Présentation détaillée du programme (modules, regroupements)
  • Processus qualité des formations chez LVSN

Bulletin d'inscription Fiche formation en pdf

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